Soutenance HDR – Y. Le lay : « Emotionscapes – S’é-mou-voir des situations géographiques », 22/11/2020

Dossier pour une Habilitation à diriger les recherches, présenté et soutenu le 22 novembre 2019 à 14h,  par Yves-François Le Lay à l’Amphithéâtre A du site Monod, allée d’Italie

HDR_YLL_invitation

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une géographie de la nature que je propose d’interroger à travers le triptyque pragmatiste détachement-domination-dépendance. Cette approche philosophique n’a eu jusqu’ici qu’un faible écho en géographie. Le détachement permet de prendre du recul sur les paysages et d’en rendre compte au moyen de la classification, de la scalarité et de la hiérarchie. La domination de l’environnement envisage davantage l’action des humains au filtre des situations questionnantes et des problèmes sociaux. La dépendance saisit les attachements aux milieux en mettant en lumière la diversité des perspectives et en questionnant la cohabitation des différents actants. S’émouvoir des situations géographiques invite ainsi au croisement des connaissances, des actions et des émotions. Les tensions que suscite la coexistence de ces trois modalités d’être au monde soulignent la nécessité de recourir à la délibération morale et politique pour définir les problèmes et concilier ou hiérarchiser les intérêts divergents. Dans cette perspective pragmatiste plus humaine et plus qu’humaine, la nature devient ce qui nous rassemble et nous lie.

Mots-clés

Décision, Géohistoire, Patrimoine naturel, Paysage, Perception, Politique de l’environnement, Représentation, Restauration des rivières, Risque, Théorie de la nature, Usages

Le Doubs est une riviere francaise et suisse traversant trois departements de la region Bourgogne-Franche-Comte : le Doubs auquel il a donne son nom, le Jura et la Saone-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.